Plus de photo ici

ARTE HEZKUNTZA ETA HAURRENDAKO EKIMENAK

Développer l'intérêt des enfants pour leur environnement local relié à un territoire élargi (symbolisé par le cours d’eau l'Aran / La Joyeuse). Valoriser les connaissances que les enfants ont de leur territoire. Sensibliser et guider vers une observation plus attentive de leur environnement. Explorer le langage des signes et symboles. Collecter des données. Imaginer et créer des outils de signalétique originaux. Les productions finales prendront la forme de signaux sensibles qui donneront à voir les lavoirs à travers les yeux d’enfants et guideront les visiteurs vers les lavoirs anciens des villages.

MEDIATION EN MILIEU SCOLAIRE

Développer l'intérêt des enfants pour leur environnement local relié à un territoire élargi (symbolisé par le cours d’eau l'Aran / La Joyeuse). Valoriser les connaissances que les enfants ont de leur territoire. Sensibliser et guider vers une observation plus attentive de leur environnement. Explorer le langage des signes et symboles. Collecter des données. Imaginer et créer des outils de signalétique originaux. Les productions finales prendront la forme de signaux sensibles qui donneront à voir les lavoirs à travers les yeux d’enfants et guideront les visiteurs vers les lavoirs anciens des villages.

 

"Latsagiak ikusarazi" taillera (fr, eu)

Antolatzaileek, lurraldeko lau eskolekin, bitartekaritza partaidetzak sortu zituzten. Orokorrean 163 haur proiektuan inplikatuak izan ziren, tailerak emanik eta ateraldiak eta topaketak antolaturik. Haurrek, haien herriko edo auzoko latsagia berriz ezagutzeko aukera izan zuten ikuspegi historiko eta sozial baten bidez (bisita gidatuak & pedagogia fitxekin). Hiru tailer eman genituen eskola bakoitzean. Latsagia deskubrittzeaz gain, arte teknika berri bat (kolagrafia) ikasi zuten eta teknika horren bidez, herrietan zabalduak izan ziren estreinaldi gomiten obrak sortu zituzten. Azkenik, klase batzuk artistekin antolatu genituen topaketetarat joan dira. Topaketei esker, haurrek artisen lana, teknikak eta estetikak deskubritu zituzten. 

"Donner à voir les lavoirs" (fr, eu)

Les organisatrices ont initié un partenariat de médiation artistique avec quatre écoles primaires du territoire, soit environ 163 enfants touchés par un parcours d'ateliers, de rencontres et de visites. Les enfants ont re-découvert le lavoir de leur village sous un angle historique et patrimonial (visite guidée & fiche pédagogique). Sur un cycle de 3 ateliers dans chaque école, les élèves ont été sensibilisés à une pratique artistique autour de la découverte de la technique d'impression "collagraphie". Les oeuvres des enfants ont été utilisés pour réaliser les cartons d'invitation, qui ont été distribués dans les villages. Enfin, plusieurs classes ont pu bénéficier de rencontres avec les artistes participant au projet en présence des oeuvres. Le temps de ces rencontres, les enfants ont pu découvrir un métier, une pratique et une esthétique. 

 

 

 

"Haranaren kantua" (eu)

Baigura ikastolan, hiru tailer antolatuak izan ziren euskaraz Uxue Arbelbide artistarekin Alice Tuckerrek lagunduz. Uxuek sorkuntza proiektu bat asmatu zuen kartografiari inizazio eta itzulpen grafiko lan baten bidez. Lehenik, ikastolako haurrak Harana errekan gaindi ibili ziren taldeka eta talde bakotxak, fitxa batez lagundurik, gauza desberdinak deskribitu behar zituen. Ondiko tailerran, Uxuek erakutsi zien zer den mapa bat eta ikusi zuten nola gauzak itzuliak diren grafikoki formatu haundi baten maparen osatzeko xedearekin. Haurrek elkarlanean egin zuten mapa haundia, udan zehar, Hazparneko Pierre Espil mediatekan ikusgai izan zen.

"Le chant de la Joyeuse" (eu)

L'ikastola Baigura de Mendionde a bénéficié d'un cycle de trois ateliers en euskara avec l'artiste Uxue Arbelbide accompagné d'Alice Tucker. Uxue a imaginé un atelier de création autour d'une traduction graphique des éléments perçus autour d'un fragment du parcours de la Joyeuse. Tous les enfants de l'ikastola ont ainsi participé à une balade-repérage autour du ruisseau (munis de fiches pédagogiques) et à la création d'une carte de grande échelle qui a servi de base pour le visuel de l'affiche du parcours artistique. L'oeuvre collective des enfants a été exposée de juin à septembre à la Médiathèque Pierre Espil d'Hasparren.

 

 

KULTUR EKIMENAK HELDUEKIN ANTOLATUZ 

"Latsagi Agora" (fr)

Abenduaren 11-12

"Les 24h de l'innovation" ESTIA eskolak antolatzen duen txapelketan, Bidarten, "Latsagia Agora" gai bezala ikaslei eta parte hartzailei proposatu izan zaie.

  

GROUPE DE REFLEXION 

"Le lavoir Agora" (fr) 

11-12 décembre

Lors de la compétition "les 24h de l'innovation", organisé par l'école d'ingénieurs ESTIA (Bidart), l'association Ba Sarea a soumis le projet "Lavoir agora" comme sujet de travail aux étudiants et participants. 

"Gogoeta taldea : latsagien etorkizuna"

2015ko maiatzaren 13an eta 27an, arratsaldeko 2etatik 6ak arte / Hazparneko Lurraldeko bilkura gelan

Ba Sarea elkarteak Benjamin Tyl-ek ikerlariarekin batera, bi ibilaldi antolatu zituen, latsagien etorkizunaren erabilpena aztertuz. Ondare sailean aritzen diren hamar bat profesionalek edo ondare zaleek parte hartu zuten. Hiru ideia nagusi gogoeta taldetik atera dira, eta Latsagietan estreinaldi egunean eta Ondare egunetan aurkeztuak izan ziren. Idei nagusiak hiru afixen bidez aukeztuak izan ziren. Benjamin Typ, bilkuren animatzaileak, tresna esberdinak proposatu zituen, gogoak bideratzeko : ideia tenpesta, storyboard, mind mapping...

 

"Groupe de réflexion : avenir des lavoirs"

Les mercredi 13 et 27 mai 2015 de 14 à 18h / Salle de réunion de la CC Hasparren

Ba Sarea, en partenariat avec Benjamin Tyl du laboratoire de recherche Apesa innovation, a conduit deux sessions de réflexion participative sur un usage futur utopique ou réaliste des lavoirs du territoire.

Une dizaine de professionnels ou passionnés du patrimoine et de l'action sociale ont été réunis pour élaborer trois concepts clés présentés lors des journées du patrimoine. Benjamin Tyl, animateur des réunions, a guidé la réflexion au travers d'outils tels que la tempête d'idées, le storyboard, le mind mapping...

Trois affiches ont été réalisées pour illustrer ces idées. Ces affiches ont été valorisées lors du vernissage et des journées du Patrimoine 2015 qui avait pour thématique "l'avenir du patrimoine".

Topaketa "Zergatik artea eta paisaia bildu ?"

Ekainaren 6ean larunbatez, 10h30etatik 12ak arte Hazparneko mediatekan

Gaur egun, paisaia, naturala izanik ere, ez da neutroa, baizik eta bakoitzaren historietaz, kulturaz eta gizartearen orroimen kolektiboetaz osatua. (2010ko Nortasunak Lurraldeak). Goiz hartan, Alicek eta Chloek lurraldearekin lotua den artearen historia aztertu zuten. Eremu publikoan sortuz, inguramena gai eta euskarri dituzten artista engaiatuak aurkeztu zituen.

 

Rencontre "Art & Paysage"

Samedi 6 juin à la médiathèque Pierre Espil

Alice & Chloé ont présenté une conférence autour de la question "Pourquoi mêler l'art au paysage ?" parcourant l'histoire des liens entre l'art et le paysage (présentation d'image et de livres). 

 

                  

Joomla templates by a4joomla